La Green’Up est une solution de recharge alternative à la prise domestique standard. S’apparentant à une prise renforcée de 3,7 kW et 16A, la prise Green’Up de LEGRAND offre plus de puissance et de sécurité par rapport à la prise domestique simple. Elle est moins onéreuse et encombrante que les bornes de recharge et Wallbox de 11 kWh. Voici un guide sur ses fonctionnalités, son installation et son prix d’achat.
Qu’est-ce qu’une prise Green’Up ?
Le lancement de la Renault Zoé en 2013 a marqué un tournant dans l’électromobilité. Cependant, aucun dispositif de recharge sur prise domestique n’était disponible à cette époque. Les consommateurs avaient le choix entre s’équiper d’une wallbox ou brancher le véhicule sur une prise domestique simple, avec tous les risques que cela engageait : surchauffe, surtension, coupure d’électricité. En 2014, l’entreprise LEGRAND décide d’investir sur le marché de la mobilité verte. Elle propose aux particuliers un dispositif de recharge sous forme de prise renforcée baptisée Green’Up. Avec les caractéristiques de la green’up, LEGRAND prévoit de rendre la recharge à domicile plus rapide et sécurisée. Les prises domestiques simples offraient une puissance de 2,3 kW. Cette faible intensité était suffisante pour recharger son véhicule électrique, mais cela prenait beaucoup de temps. Il fallait compter environ 32h de charge avec une prise 8A et 25 heures avec une prise 10A pour recharger complètement une Renault Zoé d’une capacité de 40 kWh. La prise Green’Up innove en réduisant ce temps de charge à moins de 18 heures.
Comment fonctionne une prise Green’Up ?
La prise renforcée Green’Up monophasée 14V fonctionne avec une intensité de 14 A. Cela lui permet de délivrer une charge de 3,2 kW. Elle peut supporter une charge maximale de 3,7 kW, soit 16A, pendant un court laps de temps. Ces indications se trouvent sur la prise. Pour profiter entièrement de ces capacités, il est indispensable de posséder un câble adapté à la prise et au véhicule. Les ingénieurs LEGRAND ont dû réaliser plusieurs modifications pour proposer aux consommateurs une prise renforcée qualitative et sécurisée. Les gros travaux ont été réalisés au niveau des matériaux. Leur conductivité a été améliorée via le procédé de traitement à l’argent. La prise Green’Up arbore un design argenté lui permettant de se distinguer des autres prises domestiques.
Le gain d’autonomie est optimal. Avec ce type de prise, les utilisateurs peuvent facilement récolter entre 20 et 30 km d’autonomie par heure de recharge. En seulement quelques heures, la prise Green’Up peut fournir jusqu’à 200 km d’autonomie. La prise Green’Up propose une autre innovation. Il faut savoir que LEGRAND a inséré un aimant dans la prise. Cet aimant sert d’activateur de puissance lors de la recharge du véhicule électrique. Pour ce faire, le câble va détecter l’aimant autorisant la prise à fonctionner à 3,2 kW. En plus, la prise Green’Up dispose également d’une fonction de sélection automatique de puissance. La prise va gérer elle-même l’énergie qu’elle envoie au véhicule. Pour finir, la prise Green’Up peut être dirigée depuis son smartphone, ce qui est idéal pour s’adapter aux heures creuses et réaliser des économies.
Quels coûts prévoir ?
La prise Green’Up coûte en moyenne 200 € HT. À la fourniture s’ajouteront les frais de pose de la Green’Up tournant aux alentours de 400 € s’il s’agit d’un tableau électrique récent et en parfait état de fonctionnement. Le tarif d’installation peut toutefois augmenter si des travaux d’adaptation sont nécessaires. Pour une installation sûre et sécurisée, il est conseillé de faire appel à un professionnel IRVE. Ce dernier est un professionnel en infrastructure de recharge de véhicules électriques. Il saura établir un premier diagnostic du système électrique avant de procéder à la pose, ce qui garantira la sûreté de l’installation.